BIGMAT SCHMIDT et BNP Paribas Rental Solutions.

Bigmat Schmidt

Adhérent du groupement BIGMAT, la société BIGMAT Schmidt a décidé de faire confiance à BNP Paribas Rental Solutions pour gérer une partie de son parc de véhicules industriels. Monsieur Serge Beck, Président, nous explique ce qui l’a amené à ce choix.

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre société ?

Serge Beck :
Je suis président de BIGMAT SCHMIDT SAS, une société de Négoce de Matériaux avec un fort ancrage régional, grâce à quatre sites en Alsace et Moselle, bien répartis sur notre zone de chalandise. Ancienne société de transport datant de 1935 et qui a évolué vers le négoce de matériaux, nous sommes adhérents du groupement d’indépendants BIGMAT depuis 1985.

BIGMAT offre une bonne visibilité et permet de profiter de conditions avantageuses sur nos achats. Dans la conjoncture actuelle, particulièrement difficile dans le bâtiment, nous avons un mix de clientèle bien réparti entre la vente aux particuliers, la vente aux professionnels et la vente aux collectivités locales. Notre chiffre d’affaires global, de l’ordre de 11 millions d’€ HT, est réalisé par 30 salariés répartis sur les différents sites.

Quels enjeux majeurs guident votre stratégie d’entreprise ?

Serge Beck :
Notre objectif est de satisfaire au mieux les besoins de nos clients en offrant une qualité de services et de sérieux maximale. De ce fait, nous avons une flotte de 10 véhicules de livraison SCANIA de plus de 7.5 Tonnes équipés de grues HIAB de différentes portées, ainsi que 5 véhicules benne 3.5 Tonnes. Deux semi-remorques avec plateau et benne complètent cette flotte et nous permettent d’optimiser nos approvisionnements. Ces véhicules, d’une moyenne d’âge de 5 ans environ, sont un vecteur très important de notre image de marque, c’est pourquoi j’attache une grande importance à leur présentation. De la commande du véhicule jusqu’au marquage publicitaire final, je m’implique personnellement pour réaliser un véhicule harmonieux et bien proportionné.

Quelle solution avez-vous retenue chez BNP Paribas Rental Solutions ?

Serge Beck :
Pendant de nombreuses années, dans la continuité de mes prédécesseurs, j’ai privilégié l’approche patrimoniale pour mon parc de véhicules. L’utilisation de tableaux Excel étant une de mes activités favorites, je maîtrisais parfaitement le suivi de chaque véhicule et j’arrivais à gérer au mieux l’ensemble de mon parc ainsi que mes coûts d’entretien maintenus au plus bas.

Grâce à l’opiniâtreté de mon interlocuteur commercial chez BNP Paribas Rental Solutions, et après de sérieux efforts de part et d’autre pour rapprocher nos points de vue, j’ai fini par opter, fin 2014, pour la location « Full Service » sur 108 mois.

A ce jour, trois véhicules font l’objet d’un tel contrat. J’ai choisi mes fournisseurs et suivi la construction des véhicules, comme précédemment.

Quels bénéfices retirez-vous de cette collaboration ?

Serge Beck :
J’ai apprécié de pouvoir conserver mes habitudes dans le choix des fournisseurs et la définition des véhicules et équipements.

Avec BNP Paribas Rental Solutions, les véhicules sont entretenus chez mes prestataires habituels. Le bénéfice le plus important pour moi se trouve au niveau du coût mensuel global compétitif, compte tenu de l’assurance incluse.

Financièrement, j’y trouve également mon intérêt, car le contrat apporte une économie nette importante à mon entreprise les 5 premières années (par rapport au financement par Crédit Bail ou Location Financière).

Le « surcoût » des 4 années restantes est atténué par les gains accumulés les années précédentes et le fait que la maintenance et les réparations soient prises en charge.

Je connais d’avance mon coût de revient, sans surprise pour mon compte d’exploitation en cas de réparation onéreuse, et ce pour une durée de 9 ans !

Quelques mots en conclusion ?

Serge Beck :
Finalement, cette décision difficile à prendre pour moi, s’avère être un accord gagnant/gagnant que je ne regrette absolument pas.
Merci au commercial qui a su me convaincre.

ULS / GROUPE GSET

TC Transports

Groupe MAZET

Sapim Inox

Spielmann Matériaux